Les phares du Finistère

La Bretagne présente sur ses côtes la plus grande concentration de phares au monde, le Finistère en possède le plus grand nombre, vous pouvez y faire la Route des Phares et découvrir 20 phares mythiques.
Chacun d’entre eux a son propre charme et contribue à la beauté de cette région maritime.
Il y en a 6 qui se visitent, prévoyez votre souffle pour gravir les nombreuses marches, vous serez récompensés à l’arrivée lorsque vous découvrirez les magnifiques panoramas !

Le phare de Kermorvan est situé à l’entrée de la rade de Brest, sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. Construit en 1849, il est reconnaissable grâce à sa tour en pierre blanche et à sa lanterne rouge. Le phare de Kermorvan guide les navires entrant dans la rade de Brest et marque l’entrée du goulet de Brest. De là, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l’océan Atlantique et les paysages côtiers environnants. C’est un lieu idéal pour admirer les magnifiques couchers de soleil et profiter de la beauté naturelle de la région.

Le grand phare de l’île de Sein, également connu sous le nom de phare de Sein, est situé sur l’île de Sein, dans le Finistère. Construit en 1839, il est l’un des phares les plus importants de la région. Le grand phare de l’île de Sein est reconnaissable grâce à sa tour en pierre blanche et à sa lanterne rouge. Il guide les navires dans les eaux dangereuses de la mer d’Iroise et marque l’entrée du chenal du Four. De là, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l’île de Sein et les paysages marins environnants.

Le phare du Petit Minou est situé à l’entrée de la rade de Brest, sur la pointe du Petit Minou, dans le Finistère. Construit en 1848, il est l’un des phares les plus emblématiques de la région. Le phare du Petit Minou est reconnaissable grâce à sa tour en pierre blanche et à sa lanterne rouge. Il guide les navires entrant dans la rade de Brest et marque l’entrée du goulet de Brest. De là, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur l’océan Atlantique et les paysages côtiers environnants.
Le Phare d’Eckmühl, situé à Penmarc’h, est l’un des plus hauts de France avec ses 65 mètres de hauteur. Il est facilement reconnaissable grâce à sa tour en pierre de granit et à ses bandes noires et blanches. Le phare d’Eckmühl offre une vue panoramique sur la côte sud du Finistère et constitue un point de repère important pour les navires naviguant le long de cette partie de la côte bretonne.

Le Phare du Créac’h situé sur l’île d’Ouessant, est l’un des phares les plus puissants d’Europe. Il guide les navires dans les eaux dangereuses de la mer d’Iroise.
Le phare de Trézien à Plouarzel est implanté à 500 mètres du rivage, dans les terres à 1,5 kilomètre de la pointe de Corsen. Ce phare directionnel aligné sur le phare de Kermorvan permet depuis une centaine d’années de franchir en sécurité le chenal du Four.

Le phare de l’île de Batz est situé sur l’île de Batz, au large de Roscoff, dans le Finistère. Construit en 1836, il est situé sur la pointe nord de l’île. Le phare de l’île de Batz est reconnaissable grâce à sa tour en pierre blanche et à sa lanterne rouge. Il guide les navires naviguant dans le chenal de la Manche et marque l’entrée de la baie de Morlaix. De là, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l’île de Batz, la côte bretonne et l’océan Atlantique.
Le phare de Doëlan, dit le phare rouge, est aussi appelé Tour-Tan Mont Sera. Il est situé sur la rive droite de la ria de Doëlan, un des charmants petits ports de la commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère. L’entrée du port de Doëlan est guidée par l’alignement du Phare de Doëlan aval situé 326m au sud et du phare amont.

Le phare de Roscoff est haut de 24 mètres et comporte 95 marches. L’édification de la tour carrée pyramidale du phare actuel, commencée en 1914, ainsi que le montage de l’optique furent achevé en 1917.
Le phare du Stiff est situé sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère. Construit en 1695, il est l’un des phares les plus anciens de France. Le phare du Stiff est reconnaissable grâce à sa tour en pierre grise et à sa lanterne rouge. Il guide les navires dans les eaux dangereuses de la mer d’Iroise et marque l’entrée du passage du Fromveur. De là, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur l’île d’Ouessant et les paysages marins environnants.

Le phare de l’île Vierge est situé sur l’île Vierge, près de Plouguerneau, dans le Finistère. Construit en 1902, c’est le phare le plus haut d’Europe, avec une hauteur de 82,5 mètres. Le phare de l’île Vierge est reconnaissable grâce à sa tour en pierre blanche et à sa lanterne rouge. Il guide les navires le long de la côte nord du Finistère et marque l’entrée de la rivière Aber-Wrac’h. De là, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la mer d’Iroise et les paysages côtiers environnants.

Le phare de la Pointe Saint-Mathieu est situé à Plougonvelin, dans le Finistère. Construit en 1835, il se trouve sur un promontoire rocheux offrant une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Le phare de la Pointe Saint-Mathieu est reconnaissable grâce à sa tour en pierre grise et à sa lanterne rouge. Il guide les navires le long de la côte bretonne et marque l’entrée de la rade de Brest. De là, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la mer, les falaises et l’abbaye de Saint-Mathieu qui se trouve à proximité.

Voici une carte avec une liste non exhaustive des phares du Finistère, cela vous dit, on fait le tour !