Le Parc Botanique de Cornouaille
Le Parc botanique de Cornouaille à Combrit est l’un des plus anciens jardins botaniques de France. Il est situé à Combrit et est un lieu de promenade et de découverte de la flore de la région.
Il offre des paysages spectaculaires avec de magnifiques jardins, des forêts et des étangs, ainsi qu’une faune et une flore variées, dont des oiseaux et des papillons.
Le parc est entretenu et animé par des experts-jardiniers qui s’efforcent de préserver la diversité de ses espèces florales et fauniques.
Dans le parc, il y a également des parcours de randonnée, des points d’observation, des tables de pique-nique et des zones de jeux pour les enfants.
Le parc est ouvert toute l’année et offre des activités variées pour tous les âges.
Le jardin des Simples de l’Abbaye de Daoulas
Le Jardin des Simples de l’Abbaye de Daoulas est un jardin situé dans le Finistère en Bretagne, à Daoulas à 12 kilomètres de Brest. Il occupe une partie du site de l’ancienne abbaye cistercienne de Daoulas.
Le jardin se compose de six carrés bordés de trois sortes d’allées, appelées abbayes : vieille, abbatiale et hospitalière. Chaque carré est spécialement dédié à un groupe de plantes : les herbes médicinales, les plantes tinctoriales, les fleurs comestibles, les plantes aromatiques et médicinales, les légumes anciens et les plantes à colorants. Une partie de ce dernier carré a été dédiée aux plantes sauvages.
Le jardin médiéval se compose de plus de 250 espèces de plantes médicinales, qui sont classées par familles. Chaque espèce est indiquée par un panneau informatif qui mentionne ses propriétés et ses usages. Les jardiniers bénévoles mènent des ateliers et des animations pour expliquer aux visiteurs l’utilisation des plantes médicinales à des fins thérapeutiques.
Le Parc du Château de Trevarez
Le Château de Trevarez est une ancienne demeure située à Saint-Goazec, en Bretagne, qui abrite un parc riche en aménagements pittoresques et grandioses réalisés entre 1890 et 1914. Le parc s’étend sur 35 hectares et a été conçu pour offrir une multitude de points de vue visibles depuis le château, jouant avec les caractéristiques du site naturel qui l’entoure.
Les jardins qui composent le parc sont divisés en trois catégories distinctes. La première catégorie représente des paysages classiques et naturels, dont la prairie, le bois, les ruisseaux, les rochers et les chemins sinueux. La deuxième catégorie se compose de jardins inspirés par la Renaissance italienne et la Renaissance française. Les derniers jardins sont les plus fabuleux : ils sont conçus comme des scènes théâtrales. Ils comprennent des parterres de fleurs, des statues, des bosquets et des ponts.
En février 2016 le Parc de Trévarez a reçu le label « Jardin d’excellence » de l’International Camellia Society et rejoignait ainsi le club très fermé des 50 jardins de camélias les plus importants au monde.
Le jardin du Prieuré de Locmaria
Jardin municipal d’inspiration médiévale, aménagé à partir de 1997 sur une rive de l’Odet dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne.
Plusieurs massifs sont consacrés aux plantes culinaires, médicinales ou ramenées de croisades, et à des arbres fruitiers.
Au centre, un kiosque abrite une fontaine, symbole de la source de vie irriguant le paradis.
Le jardin du Conservatoire Botanique National de Brest
Etablissement scientifique et technique créé en 1975, ayant une mission d’étude et de préservation des espèces végétales les plus menacées à travers le monde, reconnue à l’international. Son jardin conservatoire, aménagé dans le vallon encaissé du Stang-Alar, est un espace public et scientifique qui présente des collections botaniques en plein air (fougères arborescentes, bambous, palmiers, eucalyptus…), abritées dans des serres tropicales ou conservées sous forme de graines. Ouverture toute l’année, nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation auprès des scolaires et de groupes d’adultes spécialisés (30 ha).
Label Jardin remarquable et Jardin botanique de France.
Le Jardin Georges Delaselle
Jardin tropical créé à la fin du 19e siècle par Georges Delaselle dans un site où fut exhumée une nécropole de l’Age du Bronze.
Anciennement dénommé jardin colonial de l’île de Batz, est un jardin d’acclimatation situé sur l’île de Batz à proximité de Roscoff, restauré et agrandi dans les années 1990, ce jardin dont l’organisation spatiale et la composition végétale, d’une grande richesse botanique, associe notamment palmeraie, cacteraie, pelouse de cordylines et plantes des terres australes, compose un ensemble harmonieux qui privilégie les ambiances exotiques dans la fidélité à l’esprit romantique des origines (2 ha).