Pays Bigouden, Pont l’Abbé

Berceau de traditions, Pont-l’Abbé est la capitale du Pays bigouden. Son marché du jeudi est le plus important de Cornouaille

Visitez à Pont l’Abbé, le château des Barons (13ème et 14ème siècles) qui est maintenant la Mairie et découvrez son donjon lors de la visite du Musée Bigouden qui abrite une collection des fameuses coiffes Bigoudènes, de costumes Bretons et de meubles bigoudens. L’église de Lambour (clocher du 13ème et 16ème siècles qui a été décapité pendant la Révolte des Bonnets Rouges), L’église Notre Dame des Carmes et sa rosace du 15ème siècle.

Le pont de Pont-l’Abbé (un des rares ponts habités de France). Le monument aux bigoudens réalisé en 1931 par le sculpteur François Bazin (granit et bronze) représentant les cinq âges de la vie : la petite fille, la jeune fille, la sœur, la mère et la grand-mère.

Le chemin du halage vous enchantera tout au long de l’année, y cheminer c’est aussi aller à la rencontre des oiseaux et d’une nature préservée. Les oyats dans les dunes et les champs de tulipes vous émerveilleront.

Le Pays Bigouden est une terre de traditions à découvrir lors du Festival des Brodeuses avec costumes et coiffes. C’est aussi un pays tourné vers la mer avec plages, sports nautiques et pêche à pied. Venez passer des vacances reposantes, en « bullant » sur la plage, en pratiquant la marche aquatique, ou la pêche à pied lors des grandes marées. Bronzage et farniente seront également au rendez-vous. Ici la découverte se fait en famille, en couple ou entre amis et surtout toute l’année.

Direction encore plus au sud, destination le port du Guilvinec. Ne manquez pas le retour des chalutiers et profitez pour rapporter votre repas de langoustines et de poissons.

Montez les 307 marches du Phare d’Eckhmuhl à Penmarc’h pour admirer la vue exceptionnelle puis empruntez la route du vent solaire jusqu’à la Pointe du Raz.

Amateur de surf, allez voir la Torche, spot de surf mondialement connu, site classé naturel depuis 1965 qui impressionne par sa beauté et sa préservation. Au printemps admirez les champs de jacinthe, jonquilles, tulipes à perte de vue.

A coté de Pont l’Abbé, prenez le temps de flâner sur le petit port de Sainte Marine, buvez un verre sur une des nombreuses terrasses face à Bénodet ou alors à l’ïle Tudy, tellement pittoresque !