Venez visiter les Abers, sur la Côte des Légendes. Ce sont nos petits fjords bretons, de longues entailles dans la terre sculptées par les marées. Trois Abers jalonnent le Nord-Ouest du Finistère : l’Aber Ildut, le plus court et le plus étroit. À Lanildut, il offre un abri naturel pour les bateaux. Ensuite, vous trouverez l’Aber Benoît, réputé pour ses huîtres, et l’Aber Wrac’h, le plus long. Il débouche sur le phare de l’île Vierge. Un peu plus au nord, vous avez la Côte des Légendes, où d’énormes blocs de granit ronds parsèment la côte. Avis aux amateurs de photographie et de peinture, cet endroit est fait pour vous !
Les Abers, Côte des Légendes
L’Aber Ildut
Commençons notre visite par la petite ville de Saint-Renan. Vous y trouverez un mélange charmant de pavés, de maisons à pans de bois et de demeures imposantes. Cette ville était très connue pour ses marchés et ses foires. En été, d’ailleurs, le plus grand marché du Finistère s’y tient encore tous les samedis matin. Avec plus de 300 exposants, c’est une escale gourmande à ne pas rater. Vous pourrez y découvrir les fraises de Plougastel, le Kig Ha Farz ou encore les saucisses aux algues.
À partir de Saint-Renan, vous découvrez l’Aber Ildut. Ici, les paysages changent au gré des marées et de la météo. Que ce soit sous la brume ou sous le soleil, la magie opère toujours. Longez l’Aber jusqu’à son embouchure à Lanildut. Ce lieu était autrefois un port de cabotage. Il est maintenant le premier port goémonier d’Europe. Savez-vous que, de ses carrières de granit autrefois réputées, fut extrait le socle de l’obélisque de la Concorde à Paris en 1836 ?
L’aber Benoit
Pour accéder au deuxième aber, longez la côte vers Porspoder et Landunvez. Au détour des petites routes côtières, vous verrez paître des chevaux sauvages. L’Aber Benoît est long de 8 km. Il commence entre Saint-Pabu et Landéda, puis serpente entre champs et paysages boisés jusqu’à Tréglonou. Entre eau douce et eau salée, les huîtres y trouvent un terrain propice. D’ailleurs, de nombreux chefs étoilés viennent se fournir auprès des ostréiculteurs.
L’Aber Wrac’h
Quelques kilomètres plus loin, vous arrivez au troisième et dernier aber, l’Aber Wrac’h. Ancien port de pêche, le port de Landéda est maintenant tourné vers la plaisance. Il constitue une escale de choix, avec une vue sur l’embouchure de l’aber et ses nombreux îlots. À Plouguerneau, le phare de l’île Vierge s’élève sur 82 mètres. Il est le plus haut du monde en pierres de taille. N’oubliez pas d’en gravir les 365 marches pour profiter d’un panorama exceptionnel. Un autre joyau à découvrir est l’ormeau, appelé « truffe de la mer ». Sa culture a repris au large de l’île Vierge grâce à une méthode d’élevage unique qui en fait un produit d’exception.






Poursuivons maintenant notre balade. Pour cela, quittez les Abers et rejoignez la Côte des Légendes. À Kerlouan, arrêtez-vous au village de Meneham. Ici, douaniers, paysans et pêcheurs se sont succédés dans les chaumières. D’ailleurs, ces dernières ont été restaurées. Elles vous permettent de voyager dans le temps. Du haut des rochers, vous surplomberez la mer et son eau turquoise. Les paysages y sont magnifiques, aussi bien à marée haute qu’à marée basse. Plus loin, à Brignogan, le petit phare de Pontusval est paraît-il l’un des plus photographiés de France. Plusieurs routes thématiques ont été mises en place pour vous permettre de découvrir les merveilles de la Côte Nord-Ouest du Finistère. Ce sont la route des Abers et la route des Phares. Que ce soit en voiture, à vélo, en calèche ou à pied, tous les moyens sont bons pour profiter des paysages. Si vous rêvez de découvrir une île à pied depuis la terre ferme, allez sur l’île Wrac’h. C’est l’île aux artistes, avec son phare et sa maison de gardien. De plus, l’île est accessible après 15 minutes de marche. C’est possible 3 heures avant et 3 heures après la marée basse. C’est une balade vivifiante et enrichissante.