Les spécialités culinaires du Finistère et la gastronomie


La Bretagne regorge de spécialités gastronomiques, les incontournables crêpes, les fruits de mer et encore …

Cette page risque de vous donner l’eau à la bouche.

La crêpe c’est le plat emblématique de Bretagne. Elle est aussi appelée galette, elle se cuit sur une billig (aussi appelé galettoire, c’est une plaque épaisse circulaire en fonte d’une quarantaine de centimètres de diamètre).

La crêpe Bretonne vous la dégusterez partout, simplement au beurre (salé bien sûr !) en flânant sur les marchés mais aussi en crêperies, agrémentées des ingrédients de votre choix.
Vous testerez certainement la complète (œuf, jambon, fromage) sur une crêpe blé noir (à base de farine de sarrasin) mais pourquoi pas une crêpe aux Saint-Jacques, aux langoustines, à l’andouille de Guéméné (célèbre andouille créée dans le département voisin le Morbihan, préparée avec des chaudins de porc enfilés les uns sur les autres qui lui donne sa coupe caractéristique faite de cercles concentriques, elle est ensuite fumée au bois de hêtre).

En dessert, vous choisirez la crêpe bretonne sur froment, complétée de la garniture de votre choix, de la plus simple beurre sucre, à la plus gourmande et élaborée pouvant être agrémentée de glace ou de chantilly pour ravir vos papilles.

Impossible de parler des spécialités du Finistère sans citer le célèbre Kouign Amann de Douarnenez. Dans le Kouign Amann (traduction gâteau au beurre) vous avez du beurre (toujours salé bien sûr !) de la farine, du beurre, du sucre, du beurre et du beurre. Il a été inventé en 1860 dans le port de Douarnenez, lorsque la farine manquait. Sa croûte caramélisée par le beurre et le sucre et son intérieur fondant en font son goût unique. Cette recette est classée parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps par le magazine américain Food & Wine.

Le Far au pruneaux

Le gâteau Breton

Le far breton
Il est maintenant quasiment tout le temps agrémenté de pruneaux, la recette de base du far breton n’en contenait pas.
Le far breton fait un à deux centimètres d’épaisseur, c’est un flanc aux œufs avec de la farine du sucre et du beurre salé (et oui toujours salé !) avec un peu de rhum.
Que ce soit la recette de base, ou le far aux pruneaux, c’est un plaisir gourmand et bien rassasiant !

Pour continuer sur les « lichouseries » (à traduire par gourmandises, terme issu de « lichoux » signifiant gourmands) l’incontournable gâteau breton :

Le Gâteau breton lui est à base de jaune d’œuf (on ne met pas de blanc), de beurre salé (oui, oui encore du beurre salé !), de sucre et de farine. Cela lui donne une texture friable ressemblant à celle des palets bretons.

Le Kig ha farz :
Spécialité du pays du Léon, le kig ha farz (que l’on peut traduire par « viande et far ») est un pot-au-feu breton préparé avec plusieurs variétés de viande (jarret de porc,  lard, bœuf saucisse …) des légumes (chou, carottes, navets, poireaux) et bien sûr les farz blancs et noirs (base de farine de blé pour l’un et de sarrasin pour l’autre) qui cuisent dans des sacs en toile dans le bouillon. On sert le tout accompagné du lipig sauce à base d’oignons (ou échalotes) confits dans du beurre (toujours salé bien entendu !).
Selon la région, le farz noir est servi en tranche (comme le blanc) ou émietté à la sortie du sac. Un pur délice !

Les fraises de Plougastel
Les oignons de Roscoff
Les Demoiselles de Loctudy (Langoustines)

Le Finistère c’est aussi

La fraise de Plougastel bien rouge, juteuse et sucrée. Venant de Plougastel-Daoulas à quelques pas de Brest. Il existe plusieurs variétés de fraises de Plougastel : la Mara des bois, la Cirafine ou encore la gariguette. A Plougastel Daoulas vous pourrez visiter le musée de la fraise.
La fraise de Plougastel bénéficie d’un climat idéal à son épanouissement.
L’oignon de Roscoff se caractérise par sa couleur rosée, son parfum et sa saveur délicatement sucrée inégalée. Il bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2013, ce qui signifie que l’oignon de Roscoff ne peut être produit que dans une zone bien précise et qu’il doit répondre à des conditions de production particulières. En plus de l’oignon de Roscoff, le Pays du Léon est reconnu pour ses cultures maraichères grâce à son sol particulièrement riche et son climat doux idéal notamment le chou-fleur, l’artichaut camus, le brocoli.
Au large de Roscoff sur l’île de Batz, vous trouverez la pomme de terre primeur, des carottes, choux-fleurs, échalotes ou encore du fenouil.

Le Finistère c’est aussi la Cotriade, les poissons, les crustacés, les huîtres, la Saucisse de Molène, le Chouchen et le Lambig, et enfin nouvellement les Algues alimentaires. Bien entendu cette liste est non exhaustive, nous vous laissons le bonheur de venir découvrir et savourer sur place !