Les jardins remarquables

Jardin exotique et botanique

Jardin botanique créé à la fin de années 1980 en bordure du littoral. Animé par un groupement associatif, il présente une collection de quelque 3000 plantes subtropicales ou exotiques, provenant en majorité des régions tempérées de l'hémisphère sud (Afrique du Sud, Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande) mais aussi de zones semi-arides (Asie, Afrique, Amérique du Nord) ou encore d’îles de l'Atlantique comme les Canaries ou Madère. Jardin conservatoire d’espèces en voie de disparition (1,7 ha).

Site WEB
Lieu-dit Ruveic 29680 Roscoff

——————————–

Jardin Georges Delaselle

Jardin tropical créé à la fin du 19e siècle par Georges Delaselle dans un site où fut exhumée une nécropole de l’Age du Bronze. Restauré et agrandi dans les années 1990, ce jardin dont l’organisation spatiale et la composition végétale, d’une grande richesse botanique, associe notamment palmeraie, cacteraie, pelouse de cordylines et plantes des terres australes, compose un ensemble harmonieux qui privilégie les ambiances exotiques dans la fidélité à l’esprit romantique des origines (2 ha).

Site WEB
Penn Batz 29253 Ile de Batz

——————————–

Parc du château de Trévarez

Vaste domaine départemental aménagé sur le site d'un château de la fin du 19e siècle, comprenant parc à l'anglaise, jardin régulier, jardin italien, jardin romantique... Collections de référence de rhododendrons ainsi que de camélias et d'hydrangeas. Chaque saison, des installations éphémères d'artistes internationaux offrent une découverte renouvelée du domaine (MH – 85 ha). Cette année à Trévarez : Shigeko Hirakawa, François Méchain, Bob Verschueren et exposition photographique de Jacques Henri Lartigue

Site WEB
route de Laz 29520 Saint-Goazec

——————————–

Jardin du conservatoire botanique national de Brest

Etablissement scientifique et technique créé en 1975, ayant une mission d’étude et de préservation des espèces végétales les plus menacées à travers le monde, reconnue à l’international. Son jardin conservatoire, aménagé dans le vallon encaissé du Stang-Alar, est un espace public et scientifique qui présente des collections botaniques en plein air (fougères arborescentes, bambous, palmiers, eucalyptus...), abritées dans des serres tropicales ou conservées sous forme de graines. Ouverture toute l’année, nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation auprès des scolaires et de groupes d’adultes spécialisés (30 ha). Label Jardin remarquable et Jardin botanique de France.

Site WEB
52 allée du Bot 29200 Brest

——————————–

Jardin du prieuré de Locmaria

Jardin municipal d'inspiration médiévale, aménagé à partir de 1997 sur une rive de l'Odet dans l'esprit des jardins de monastères de l'époque d'Anne de Bretagne. Plusieurs massifs sont consacrés aux plantes culinaires, médicinales ou ramenées de croisades, et à des arbres fruitiers. Au centre, un kiosque abrite une fontaine, symbole de la source de vie irriguant le paradis.

Site WEB
place Bérardier 29000 Quimper

——————————–

Jardin des simples de l'abbaye de Daoulas

Jardin des simples de l'abbaye de Daoulas

Le parc départemental de l'abbaye de Daoulas offre de nombreuses découvertes, les vestiges restaurés de l'abbaye romane, l'oratoire et sa fontaine du 16e siècle et plusieurs jardins dont celui des simples qui présente, sur deux terrasses, plus de 250 espèces de plantes médicinales des cinq continents. Le parc départemental de l'abbaye de Daoulas offre de nombreuses découvertes, les vestiges restaurés de l'abbaye romane, l'oratoire et sa fontaine du 16e siècle et plusieurs jardins dont celui des simples qui présente, sur deux terrasses, plus de 250 espèces de plantes médicinales des cinq continents.

Site WEB
21 rue de l'Eglise 29460 Daoulas

——————————–

Parc botanique de Cornouaille

Parc botanique de Cornouaille

Parc privé aménagé à l'anglaise, qui abrite une très riche collection de plantes de l'Ouest et du monde entier (Amérique du Sud et du Nord, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, Laponie, etc.), un vaste jardin aquatique et une collection de minéraux du Massif armoricain et du monde entier (4,5 ha).

Site WEB
Pont-l'abbé 29120 Combrit

——————————–