Date d'arrivée
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier 2020
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Animations & évènements dans le Finistère

Découvrez les animations qui auront lieu durant votre séjour. Pour trouver un hébergement cliquez sur le nom de la ville.
du 30/01/2020 au 31/01/2020
Le coeur de l'hippocampe
Ils sont quatre à être touchés par la perte de mémoire d’un proche et entreprennent une véritable enquête sur ce processus et la nécessité de continuer à se raconter nos histoires. Comment naissent nos souvenirs ? Par quels méandres et mécanismes passe leur fabrication dans nos cerveaux ?
Que se passe-t-il quand on perd la mémoire ? Que deviennent les histoires sans le souvenir des mots ? Le Coeur de l’hippocampe, création qui mélange récits de vie, fiction et interrogations scientifiques aborde ces questions difficiles et pourtant si prégnantes. Puisant dans leur propre vécu mais aussi dans des témoignages récoltés lors d’ateliers ou de rencontres, Laure Fonvieille et Ronan Mancec ont ainsi composé une pièce singulière où le geste épouse la parole, où les sons et les mots se mêlent au tricot et à ces histoires que chacun se tisse.
Séances programmées :
- Jeudi 30 janvier à 19h30
- Vendredi 31 janvier à 19h30
Durée : 1h15
du 05/07/2018 au 31/12/2020
Un jeu d'aventure inédit en Bretagne
Oserez- vous partir à la recherche de Roc'h Gozh, la pierre à paysages ? 9 énigmes à résoudre, 9 coffres scellés à ouvrir afin de trouver l’antre de Roc’h Gozh, une des pierres les plus fabuleuses de Bretagne qui a traversé les millénaires. Aujourd’hui, elle se dévoile aux plus méritants. 2 à 3 heures d’aventure, inédite en Bretagne à vivre en famille ou entre amis, le temps d'une matinée ou d'une après-midi à travers les dunes pour l'approcher et découvrir sa légende. A la fin de votre quête, une récompense vous attendra. Une enveloppe confidentielle et cachetée, vous sera remise en main propre à la Maison des dunes.Tel.02 98 61 69 69 Contact maisondesdunes@hlc.bzh http://www.maisondesdunes.org
le 18/06/2019
Allée couverte de Lesconil
Elle fut érigée au Néolitique final vers 3500-2000 avant J-C.
Elle fait une longueur de 12 m. Ce type d'allée couverte n'est pas très fréquente.
L'allée couverte est inscrite dans le circuit du patrimoine "la route sacrée", feuillet disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme.
le 18/06/2019
Application mobile randonnée "Vivez l'Armorique"
La Parc naturel régional d'Armorique lance sa première application mobile « Vivez l’Armorique !», un tout nouvel outil ludique et interactif pour découvrir les richesses de notre territoire du Parc, entre mer et montagne. Entièrement gratuite l’application mobile permet de partir à la découverte du Parc avec son smartphone.
Avec son système de géolocalisation, l’application fonctionne comme un véritable guide numérique permettant aux utilisateurs de repérer facilement les balades, les animations, les sites remarquables du Parc et de se faire guider jusqu’aux point d’intérêts.Contact contact@pnr-armorique.fr
le 18/06/2019
Archipel des Glénan
Avec ses eaux turquoise et translucides et ses plages de sable blanc, cet archipel a des allures de lagon exotique. Douze îles, toutes différentes, composent ce petit paradis sur terre. Réserve naturelle de faune et de flore, les Glénan sont la destination idéale d’une croisière en famille. Sur l'archipel, vous pourrez vous initier à la voile dans la plus grande école d'Europe, les Glénans.
A découvrir : les narcisses des Glénan, espèce endémique que l'île abrite au printemps.Tel.02 98 51 18 88 http://www.tourisme-fouesnant.fr
le 18/06/2019
Arrière-port du Guilvinec-Léchiagat
L'arrière-port, ou Steir, a gardé encore en partie son caractère naturel de ria ensablée, siège de nombreux chantiers de construction navale et de l'ancienne usine à gaz. Quais et remblaiements ont modifié le pourtour en supprimant les zones humides de plantes halophiles. Le vallon est son prolongement, envahi autrefois par la mer aux grandes marées sur 2km, mais barré aujourd'hui par le pont-route.
le 18/06/2019
Baie de Douarnenez
Découvrez l'une des plus belles baies d'Europe. Hantés par la légende de la ville d'Ys, cité engloutie par les flots, les paysages de cette baie ont stimulé l'imaginaire de nombreux artistes inspirés par ce cadre fantastique.
La baie de Douarnenez forme un arc, aux contours très réguliers, entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun, longé par le GR34. De nombreuses plages de sables fins s’étendent entre les pointes.
le 18/06/2019
Baie de Goulven
Ce grand espace compris entre Porsmeur en Plouescat et Kerurus en Plounéour-Trez est le résultat d'un fragile équilibre entre les éléments naturels et l'homme. La Baie de Goulven est connue comme étant une réserve ornithologique importante : bernaches, canards, avocettes, aigrettes, spatules… et nombreux petits limicoles. Ce site protégé de plus de 180 hectares abrite chaque année des milliers d'oiseaux qui viennent se réfugier dans les herbes ou îlots rocheux au loin, à l'abri des prédateurs et des curieux. D'autres préfèrent la tranquillité de l'étang et sa roselière derrière la digue. Au printemps, certaines espèces nichent même dans les dunes, ou en haut de plage. Dans cet espace, on peut découvrir également une flore très riche. En effet, le fond botanique de cet écosystème est composé de près de 600 espèces de plantes. La Baie de Goulven est le résultat d'un fragile équilibre entre les éléments naturels et l'homme. En effet, elle met en présence un milieu marin, un milieu côtier avec ses plages, ses vasières, ses herbus, un marais avec ses eaux saumâtres et ses eaux douces, et une digue
construite en 1823 par Louis Rousseau (père d'Armand Rousseau).
le 18/06/2019
Baie de Morlaix
De Roscoff à la Pointe de Primel, la Baie de Morlaix vous offre 1001 visages.
Ilots et rochers parsèment la mer : le château du Taureau, fidèlement restauré et dressé sur son îlot rocheux, emblème charismatique de cette baie, se tient juste à côté de l’Ile Louet et sa maison.
L’Ile Callot, la plus grande île de la baie, est accessible quelques heures par jour à pied, à marée basse.
Les plages de sable fin, falaises et pointes permettent de découvrir à 360° ce paysage hors du commun.
La rivière de Morlaix quant à elle cache de vrais trésors architecturaux : belles villas, châteaux… jusqu’au viaduc de Morlaix.
le 18/06/2019
Baie du Kernic
Site de prédilection des kite-surfeurs et des chars à voile, la Baie du Kernic est l'un des rares hippodromes marins d'Europe depuis 1882. Profitant de faibles coefficients de marées au mois d'août, la Société des Courses Hippiques monte en 24 heures les tribunes, la piste, les guichets de pari mutuel... Pendant 2 jours, des milliers de spectateurs suivent des courses de trot, galop, de postiers bretons. Dès la fin de la compétition, tout est démonté et nettoyé en un clin d'oeil et la baie retrouve sa magnifique perspective sauvage.
le 18/06/2019
Belvédère sur l'Aulne Maritime
Le belvédère offre un point de vue unique sur le dernier méandre de l'Aulne, autour de l'île de Térénez, et le cimetière de navires de la Marine de Landévennec.
le 18/06/2019
Cap de la Chévre
Couvert d'une lande rase à bruyères (Bruyère cendrée) et ajoncs (Ulex gallii) et de pins maritime et buissons, le cap a conservé un aspect sauvage bien qu'accueillant également un sémaphore (géré par la marine nationale)
Un peu en arrière, mieux protégés des vents, on trouve quelques villages ou bourgs aux maisons basses typiques, de granit et toits d'ardoises.
le 18/06/2019
Cordon de galets de la Baie d'Audierne
le 18/06/2019
Crique de l'Île Vierge
Avec ses airs de plage méditerranéenne et ses pins maritimes, la crique sauvage de l'île vierge aussi appelée pointe de Saint Hernot, est bien L'ENDROIT INSOLITE QUI VOUS SURPRENDRA en Bretagne. En bateau, en Kayak, à pied par le GR34, ou en palmes / masque / tuba, venez découvrir ce joyau de la nature sous toutes ses coutures ... à l'arrivée, la récompense est de taille ! attention, soyez vigilent quant à l'accès à la plage qui est un peu escarpé.
Accès :
Au départ de Morgat : locations de kayaks, tours en vedette, voiliers, en randonnée par le GR34 (env. 1h/1h30 à pied)
Au départ de Saint Hernot (parking de la Maison des Minéraux) à pieds par le GR34 env. 20min.
le 18/06/2019
Dune de Corn ar Gazel et Tréompan
Les plages de Benniguet, de Coulouarn, de Corn ar Gazel et d'Erleac'h forment cet important massif reconnu pour sa faune et surtout sa flore tels que la Scirpe d'Amérique ou le chardon bleu des Dunes.
Le site d'Erléac'h est classé Natura 2000 avec un point de vue sur l'entrée de l'Aber Benoît.Tel.02 98 04 05 43 http://www.abers-tourisme.com
le 18/06/2019
Dune des Blancs Sablons
le 18/06/2019
Dune du Vougot
le 18/06/2019
Dune Le Letty
le 18/06/2019
Dunes de la Grève Blanche
Massif dunaire de la Grève Blanche.
le 18/06/2019
Dunes de Sainte Marguerite
Point de vue sur l'entrée de l'Aber Wrac'h et de l'Aber Benoît: îlots accessibles à marée basse.http://www.abers-tourisme.com
le 18/06/2019
Dunes du Guilvinec
A l'époque gauloise, les sables éoliens ont envahi le territoire qui allait devenir le Guilvinec. Des dunes de moyenne hauteur forment un barrage à la mer mais le vent a transporté le sable fin sur un kilomètre et demi jusqu'au ruisseau de Lohan, formant une plaine dunaire.
le 18/06/2019
Etang de Trunvel
L'étang de Trunvel est reconnu d'importance internationale pour la migration des fauvettes des marais, attirées par l'étendue des roselières. N'hésitez pas à visiter la station de baguage sur le site, elle est ouverte tout les matins. L'animateur vous y présentera l'intérêt et les techniques de baguage des oiseaux.
le 18/06/2019
Forêt d'Huelgoat et son Chaos granitique
La forêt d'Huelgoat, composée essentiellement de chênes et de hêtres, renferme nombre de sites pittoresques : le Chaos et ses énormes blocs de granit, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, la Mare aux Fées, la Mare aux Sangliers...
Une région pour tous les amoureux de la nature.
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique la forêt légendaire d’Huelgoat réserve mille surprises au promeneur qui s’y aventure…Tel.02 98 99 72 32 Contact tourisme@lesmontsdarree.bzh http://montsdarreetourisme.bzh
le 18/06/2019
Forêt domaniale de Carnoët
Pour aller ramasser des champignons, courir, ou simplement se promener, la forêt de Carnoët offre de nombreuses balades. Traversée par la Laïta et s'étendant jusqu'à Quimperlé, elle est riche d'histoires et de légendes et propose des dizaines de chemins aménagés autant pour les randonneurs que pour les cavaliers. Quelques mètres après avoir passé Toulfouën, le rocher royal domine la rivière et les ruines du château de Carnoët. Un lieu magique pour les amoureux de la nature...
le 18/06/2019
Forêt domaniale de Coatloch
Autrefois berceau des sabotiers et des carriers tailleurs de pierres, la forêt domaniale de Coatloc'h abrite de nombreuses essences d'arbres. Les sabots étaient alors confectionnés dans le bois de hêtre tandis que les tailleurs de pierres avaient découvert des carrières de granit tendre. Au coeur de la forêt se trouvent la maison forestière (bâtit après l'ouragan de 1838) ainsi qu'une reconstruction d'une hutte de sabotiers.
le 18/06/2019
Fours à goémon de Porspaul
Les fours à goémon sont de modestes tranchées creusées à même le sol dans lesquels étaient brûlés des pains de soude. Certains de ces fours sont encore visibles sur la pointe de Beg Ar Vir. Accessible toute l'année.Tel.02 98 84 04 74 Contact lampaul-plouarzel.omt@orange.fr
le 18/06/2019
Grand site de la Pointe du Raz
Site emblématique du patrimoine naturel en Bretagne, la Pointe du Raz, véritable concentré de force de la nature, invite le visiteur à se ressourcer au bout du monde. Au cœur du Grand Site de France, elle constitue avec les principales falaises du Cap Sizun, un ensemble unique en Bretagne de plus de 2 000 ha de paysages remarquables.
L’authenticité du Cap Sizun en fait une destination idéale pour les randonnées (GR 34), libres ou accompagnées, et pour des séjours d’exception. Le « sentier des lutins » est particulièrement indiqué pour la découverte en famille. À la Maison de Site de la Pointe du Raz, le centre d’interprétation invite les visiteurs à découvrir l’exceptionnel patrimoine du Cap Sizun. Un film y est présenté sous forme de carnet de voyage, enrichi de rencontres avec les habitants.Tel.02 98 70 67 18 Contact contact@pointeduraz.com http://www.pointeduraz.com
le 18/06/2019
Grottes Marines de Morgat
Elles sont issues de l’action érosive de la mer sur les zones de faiblesses dans le grès. L’érosion et la gélifraction aboutie à des failles puis des grottes. Elles ont pour nom : Sainte Marine, Cheminée du Diable, Cormorans ou Entonnoir. Leurs parois se parent de nombreuses couleurs changeantes grâce notamment au quartz incrusté dans la roche.
le 18/06/2019
Ile Callot
Callot ne se donne pas à qui veut ! Ce bout de terre, en forme d'hipoccampe affiche en effet deux visages : presqu'île à marée basse, elle devient une île à marée haute.
On y accède par le biais d’une route submersible, accessible à mi-marée . 2 parkings se trouvent à l’entrée de l’île : possibilité de promenade à pied ou à vélo (qui doivent être abandonnés au niveau de la chapelle car la pointe constitue une réserve naturelle). Attention : opération "Callot sans ma voiture" durant les mois de juillet et août.
L’île Callot mesure 2,125 km de long pour de 30 à 300m de large. Son sous-sol de granit est constitué de petites criques et sa végétation est typique du littoral finistérien : ajoncs, fougères, bruyères, chardons bleus et pins maritimes. L'île Callot est un ensemble granitique dont l'exploitation fut massive au XVIIe siècle. L'hôpital, la manufacture des Tabacs de Morlaix, une partie du Viaduc et de nombreuses bâtisses de la région furent construites avec du granit de Callot. La pointe nord de l’île constitue une réserve naturelle protégée par le Département du Finistère.
L’espace de l’île est utilisé en grande partie pour l’agriculture (choux, artichauts, pommes de terre, échalotes), mais on y trouve aussi des habitations particulières et 9 familles y habitent à l’année. On y trouve également une petite école (fermée aujourd’hui), créée en 1926, à l’époque où les callotins, vivent en autarcie du ramassage du goémon, de l’agriculture et de la pêche (casiers, crevette). Le ramassage du goémon (laminaires), est un travail difficile : après l’avoir ramassé il faut le faire sécher puis le broyer, afin d’en extraire de la soude qui sert à fertiliser les champs.
La chapelle : Le point culminant de l’île est la chapelle Notre Dame de Kallod, dont l’histoire remonte au 6ème siècle. Á l’époque la côte est mise à sac par des corsaires danois qui l’utilisent pour y entreposer le butin de leurs rapines. Un chef breton Rivallon Murmaczon, décide de mener une attaque contre le chef des pirates, appelé Korsolde. Selon la légende, il prie la vierge de l’aider à sortir vainqueur de la bataille, en contrepartie de quoi, il promet de lui édifier un sanctuaire, à l’endroit même où se trouvait la tente du pirate. La bataille se solde par la victoire du chef breton, qui, dès 513, pose la première pierre du sanctuaire dédié à la vierge, qui devient très vite un lieu de pèlerinage. Plus tard le secteur subit les assauts des normands, qui décident de piller le sanctuaire. La légende raconte, que les fougères entourant l’île, se dressent en une phalange de guerriers à l’approche des pilleurs. Ces derniers prennent la fuite en se promettant de ne plus jamais revenir sur cette terre protégée par les dieux. En proie aux tempêtes fréquentes, la chapelle est souvent reconstruite, ce qui explique pourquoi l’édifice actuel date en grande partie du 17ème siècle. De plus, durant la révolution, elle est sérieusement dégradée, car elle sert de poste militaire. Elle est restaurée de nouveau entre 1801 et 1808. L e clocher est quant à lui classé monument historique en 1914. Á l’intérieur : un crucifix du 16ème, une statue de Notre Dame du 17ème, retables nord et sud, ex-votos.
Attention aux horaires de marée !!! Se renseigner auprès de l'office de tourisme avant de partir en balade sur Callot ou sur www.ville-carantec.com/carantec-tourisme/decouvrir-carantec/horaires-de-passages-vers-lile-callotTel.02 98 67 00 43 Contact carantec@tourisme-morlaix.bzh http://www.baiedemorlaix.bzh
le 18/06/2019
Ile Carn
Dès 4200 avant JC, on remarque la présence d’hommes sur le
littoral du Pays d’Iroise, sur cette île mythique accessible
uniquement à marée basse, vous trouverez un Cairn (tumulus
de 30 m de diamètre et 8 m de haut) comprenant 3 chambres
mortuaires. Il a été classé monument historique en 1955. Visite
libre toute l’année et guidée l’été. Renseignements à l’office de
tourisme de Ploudalmézeau. L’île est accessible uniquement
à marée basse.Tel.02 98 48 73 19 Contact accueil.tourisme@ploudalmezeau.fr http://www.ploudalmezeau.fr
le 18/06/2019
Ile de Batz
Partez pour une escapade sur l'île de Batz, à seulement 3 km de Roscoff. Grâce au Gulf Stream, cette île de 3,5 km de long sur 1,5 km de large bénéficie d'un microclimat particulièrement favorable. Vous tomberez sous le charme de cette petite île à la végétation luxuriante... N'oubliez pas de déguster les primeurs de l'île, particulièrement renommés, bios en majorité (fertilisés au goémon).
Batz se parcourt à pied ou à vélo à la découverte des plages, longues grèves ou criques, du Jardin Exotique Georges Delaselle, des vestiges de la chapelle Sainte-Anne, du phare…http://www.iledebatz.com
le 18/06/2019
Ile de Sein
Face à la Pointe du Raz, classée Grand Site de France, l'île de Sein semble posée sur l'eau. Ce havre de paix est un espace naturel particulièrement protégé, faisant partie du Parc naturel régional d'Armorique et du Parc naturel marin d'Iroise. Depuis 2013, son port, propice à la promenade, est labellisé "port d'intérêt patrimonial".
Les férus de balade vivifiante y trouveront leur bonheur, en se promenant en direction du Phare de Goulenez (ouvert en saison), via le sentier côtier qui mène à la chapelle Saint-Corentin, en longeant la digue de Port-Caïc ou en empruntant le chemin en direction de la pointe de Kelaourou… Côté visite, vous pourrez découvrir le musée du sauvetage en mer et le musée de l'île de Sein.
Sur les tables sénanes, les produits de la mer règnent en maître (bar de ligne, homards, etc.). En observant le Raz de Sein, entre la Pointe du Raz et l'île, vous apercevrez d'ailleurs peut-être quelques ligneurs pêchant le bar...
le 18/06/2019
Ile Molène
Entre Ouessant et la rade de Brest, faites escale à Molène, l'île principale d'un archipel de 9 îlots ! Cette petite île située au cœur du Parc naturel marin d'Iroise est un paradis pour les amoureux de nature car elle abrite une faune particulièrement riche (oiseaux marins, loutres, dauphins, phoques gris). Tout autour de l'île, un chemin côtier offre des points de vue sur les îlots de l'archipel qui se couvrent et se découvrent selon les marées. en chemin, faites une pause au sémaphore où l'exposition interactive vous retracera l'histoire de ce lieu, du sauvetage en mer et le naufrage du Drummond Castle (1896). Profitez de cette escapade pour goûter la fabuleuse saucisse de Molène, longuement fumée aux algues.
le 18/06/2019
Ile Ouessant
Cap sur la plus à l'ouest des îles bretonnes ! Ouessant est également la plus grande des îles finistériennes ; pour en profiter pleinement, l'idéal est d'y séjourner deux jours (ou plus !). Cette île authentique vous dévoilera ses paysages majestueux au fil du sentier côtier (32km pour faire le tour de l'île). De là, vous pourrez aussi observer la faune riche (oiseaux marins notamment) qu'abrite le Parc naturel marin d'Iroise.
Cinq phares (deux sur terre, trois en mer) dont le très puissant phare du Creac'h protègent le redoutable passage maritime le plus fréquenté de l’Atlantique. Ils donnent aux nuits de l’île cette magie inoubliable. Le Musée des phares et balises, unique en son genre, vous apprendra plus sur ces gardiens de la mer.
Roches aux formes étonnantes, abris à moutons, belles plages sauvages, l’île est aussi le paradis des oiseaux. L’émouvant écomusée du Niou invite à la découverte de l’habitat et les modes de vie insulaires.
Côté gastronomie, vous pourrez déguster le ragoût d'agneau cuit dans les mottes. Un vrai délice !Tel.02 98 48 85 83 http://www.ot-ouessant.fr
le 18/06/2019
Ile Vierge
L'Ile Vierge est située à 1.5 km de la côte, au nord-est de l'entrée de l'Aber-Wrac'h. Au milieu du XVe siècle, les frères mineurs cordeliers de l'Observance fondèrent un monastère sur l'île où ils restèrent une soixantaine d'années, avant de revenir sur la terre ferme à l'Aber Wrac'h.
Le phare de l’île Vierge est le phare le plus haut d’Europe avec ses 82,50m. 365 marches conduisent au sommet de cette tour de granit recouverte intérieurement de 12500 plaques d’opaline. A ses côtés se trouve le petit phare, tour carrée d’une hauteur de 33 mètres, dont seule la corne de brume est encore activée par temps de brouillard.Tel.02 98 04 70 93 http://www.abers-tourisme.com
le 18/06/2019
Jardin du conservatoire botanique national de Brest
C’est un jardin extraordinaire… Que l’on connaisse ou non la chanson de Charles Trenet, on a véritablement envie de chantonner quand on découvre le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Trente hectares d’une nature luxuriante et riante, exotique et magnifique. Un lieu de promenade en famille et de détente. Un lieu de visite et de découverte inattendu aussi qui accueille chaque année 350 000 visiteurs : laissez-vous conter les plantes carnivores et l’incroyable histoire de l’Arum titan en visitant les 1 000 m2 de serres tropicales. Une concentration exceptionnelle de plantes menacées réunies dans ce lieu unique en France.Tel.0972550166 http://www.cbnbrest.fr/le-conservatoire
le 18/06/2019
L'Aber Benoît
Situé entre l'Aber-Wrac'h et l'Aber-Ildut, cet aber, de 31 km de long, longe les communes de Lannilis, Tréglonou, Saint Pabu, Landéda et Plabennec et serpente entre paysages boisés, zones humides, champs…
Les courants marins et l’eau douce des ruisseaux offrent un milieu propice à l’élevage ostréicole : huîtres plates et creuses se déguste avec régal !
A déguster : huîtres de Prat-ar-Coum au délicieux goût de noisette.
le 18/06/2019
L'Aber Ildut
Réputé pour ses anciennes carrières de granite rose, l’aber Ildut débouche dans la Mer d’Iroise, en face de l’Île d’Ouessant, à l’entrée du chenal du four. Il prend sa source à Guilers et Saint-Renan.
C’est le plus petit des abers du Finistère mais le tour représente tout de même 14km !
le 18/06/2019
L'Anse de La Forêt
Autour de l'anse de La Forêt Fouesnant, suivez le parcours découverte du patrimoine. Ce circuit d'interprétation offre aux promeneurs une découverte de la grande richesse du patrimoine forestois.
Le 1er des 8 panneaux se situe place de la Baie. Le circuit se poursuit en direction du Golf de Cornouaille, sur votre gauche.
Un livret jeux pour les 6-12 ans est à votre disposition à l'Office de Tourismehttp://www.foret-fouesnant-tourisme.com
le 18/06/2019
L'Anse Saint Laurent
Site exceptionnel par sa beauté, bordée d'une flore luxuriante et habitée par une faune particulièrement riche, l'anse Saint Laurent offre aux promeneurs l'une des plus belles balades de la station.
Au gré des saisons, en longeant les rives boisées de hêtres, de chênes et de châtaigniers ; à l'abri des criques paisibles le randonneur surprendra les aigrettes garzettes, les grands cormorans, les cygnes, les martins pêcheurs...
Les gourmands pourront s'adonner à la pêche à pieds, à la cueillette de champignons ou à la récolte de châtaignes.http://www.foret-fouesnant-tourisme.com
le 18/06/2019
La Forêt du Cranou
La forêt domaniale du Cranou comporte plusieurs secteurs remarquables et typés de hêtres, chênes et ifs. C’est aussi un paradis pour les amateurs de cueillette de champignons.
le 18/06/2019
La rue Roz-Aon
La rue Roz-Aon :
dénommée par les anciens « la Montagne » ou encore « le petit Nice », offre au soleil du sud ses jardins en terrasse, ses maisons adossées au rocher. La vue embrasse les Montagnes Noires qui doivent leur nom à la couleur du schiste noirâtre et du manteau forestier où abondent ifs et houx, le château rose de Trévarez, le méandre de l’Aulne. Tout au bout de la rue, après les petites maisons en pierre des ardoisiers, dénichez le lavoir éponyme surmonté de sa fontaine.
le 18/06/2019
La Vallée de l'Aulne
Pour des raisons économiques, l’Aulne fut canalisée au XIXème siècle et devint le Canal de Nantes à Brest.
Le mauvais état des routes, les besoins de ravitaillement de Brest et de la flotte aux prises avec le blocus anglais lors des guerres napoléoniennes décidèrent du lancement de l’entreprise.
La première pierre fut posée en 1811. A partir de 1842, sur 360 km de long, 238 écluses permirent un trafic nécessaire au développement économique du centre Bretagne.
Ce furent ainsi les minerais, la houille, la fonte, le bois, les ardoises et les produits agricoles qui croisèrent les engrais destinés à l’enrichissement des terres.
La 1ère guerre mondiale, la mise en service du chemin de fer mirent un net coup de frein à ce moyen de transport. Le coup de grâce intervint avec la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan sur le Blavet, en 1923.
Le dernier chaland à franchir l’écluse de Châteauneuf du Faou se présenta en 1942.
Actuellement, réservoir d’eau pour le Centre et Sud Finistère, parcours de pêche, de randonnées cyclistes, équestres ou pédestres, d’activités nautiques, le splendide patrimoine environnemental que constitue notre canal vous attend.
Le charme de la pêche : Paradis pour les pêcheurs, le canal et les ruisseaux qui s’y jettent sont parmi les cours d’eau les plus poissonneux de Bretagne: saumon, alose, lamproie, truite, anguille, brochet, sandre, perche…
Les vestiges des carrières ardoisières du Rick et de l’Eau Verte, témoins d’une activité ancienne. Aujourd’hui abandonnées les galeries servent de refuges pour le grand rhinolophe, l’une des plus grandes chauves-souris de Bretagne.
le 18/06/2019
La zone humide de Langazel
Site unique au niveau régional, la zone humide de Langazel est la plus ancienne tourbière de Bretagne et la plus importante de l'intérieur du Léon.
Sur les 275 ha de Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le cœur de la zone humide, soit 120 hectares, est protégé par un arrêté de protection de biotope depuis 1984. Le site fait partie du réseau européen NATURA 2000, avec 137 hectares de milieux d'intérêts communautaires. Il se caractérise par des paysages originaux, constitués d'une mosaïque d'habitats naturels, lieux de vie pour une faune et une flore remarquables.
Le site est animé par une association qui propose régulièrement des animations de découverte du milieu.
Plus d’info : www.langazel.info.frTel.02 98 20 90 80 Contact langazel@wanadoo.fr
le 18/06/2019
Landes de Saint-Trémeur
Les landes occupent les berges du ruisseau qui donne naissance à l'étang du même nom. Après un incendie, 23 cicatrices de socles de croix ont été mises à jour. Ces landes ont livré aussi les restes d'un habitat préhistorique et des outils de silex.
le 18/06/2019
Le bois de Saint Ronan
Partez à la découverte des zones humides, des boisements et développez vos sens autour de 3 parcours de 1,5 km à 3 km. Vous trouverez tout au long de votre promenade des activités ludiques, éducatives ou sportives selon vos envies.
le 18/06/2019
Le bois du Nevet
Etendu sur 225 hectares, ce bois possède quatre entrées. On y entre par tous les côtés et notamment les 4 entrées principales des quatre communes de Kerlaz, Le Juch, Plogonnec, Locronan. De jolies balades en perspective !
le 18/06/2019
Le Goyen (rivière et ria)
Le Goyen est une charmante rivière qui prend sa source sur le plateau de Plonéïs et suit un cours de 36 kilomètres. Malgré l'apport de tant de ruisseaux dont le confluent est à Pont-Croix, le Goyen n'est encore, jusqu'à cette dernière ville, qu'un très modeste cours d'eau au demeurant pittoresque et poissonneux. Il aboutit à Audierne, dont il a creusé le port, et déverse ses eaux dans la baie du même nom.
Un circuit de petite randonnée longe la ria, entre les ponts de Pont-Croix et d'Audierne, parcourant, au nord, Plouhinec, et, au sud, Pont-Croix et Esquibien. La faune et la flore y sont diversifiés.
le 18/06/2019
Le Ménez Hom
A l’entrée de la Presqu’île de Crozon, le Ménez-Hom (mont de 330 mètres) est un promontoire qui offre un panorama qui englobe la baie de Douarnenez, la pointe Saint-Mathieu, la rade de Brest, l’estuaire de l’Aulne, les Monts d’Arrée… Il est situé dans le prolongement des montagnes noires.
Il est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, le lieu privilégié des adeptes du parapente, et un endroit apprécié des modélistes, qui viennent y faire voler leurs engins !
Pour venir : en voiture, par l’axe Châteaulin-Crozon (D887), puis suivre le fléchage
À voir : la chapelle Sainte-Marie du Ménez Hom, classée Monument Historique.
À faire : le circuit d’interprétation « Sur les pas du Roi Marc’h », qui passe par le Ménez Hom et se termine à Locronan.
le 18/06/2019
Le Polder de Mousterlin
LE MARAIS DE MOUSTERLIN
Patrimoine naturel unique, le marais ou polder de Mousterlin vous offre un plongeon bienfaisant entre terre et mer à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle.
Côté faune, les oiseaux sont rois: aigrette, Héron cendré, Harle huppé et même oie de Sibérie, pour vous dire comme le territoire est accueillant.
Côté flore, c’est un festival de couleurs et d’odeurs à redécouvrir à chaque saison.
Le marais ou polder de Mousterlin est une flèche littorale, symétrique à celle de la Mer Blanche qui s’étirait vers l’Est, c’est-à-dire vers la Pointe de Beg-Meil.
En 1840, le goulet qui laissait entrer la mer se situait à l’extrémité Est du cordon, à hauteur du lieu-dit le Vorlen. Il s’est ensuite déplacé vers l’Ouest pour se situer à Cleut-Rouz en 1903, puis à Mousterlin vers 1913. En quelques dizaines d’années, le goulet est donc passé d’une extrémité à l’autre, certainement sous l’effet d’une modification de la direction des houles.
A cette époque, ce marais littoral présente les mêmes caractéristiques que celui de la Mer Blanche.Tel.02 98 51 18 88 Contact info@tourisme-fouesnant.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées. En savoir plus [Fermer]
FERMER